Here you can translate

Soundcloud Playlist

'

'

Confession Intimes...

Le titre peut prêter  à confusion, ou en réjouir certains…Je vous rassure déjà sur le fait que rien de délicat ne paraitra dans ce document, si ce n’est mes états d’âme en cette fin 2015 !!Besoin de dégueuler un peu sur le système et de pousser un coup de gueule sur mon quotidien, entre autre chose…Il parait que ca fait du bien à la tête !

En voyant le bout de cette année arriver à grand pas, l’ambiance devient électrique dans les couloirs des prisons. Là-dessus, pas grand-chose de différent sauf qu’ici, en plus de tous les tracas et autres stress liés aux fêtes, s’ajoute un zèle qui me fout les nerfs..Je ne comprends pas le cirque que mène le canton de Fribourg, ni celui qui se joue dans ces murs d’ailleurs..L’un ne va pas sans l’autre, si on pousse un tantinet la réflexion on se rendra compte que tout ce petit monde est lié, tel que devrait l’être une famille, du procureur aux avocats, des juges aux directeurs d’établissements, des gardiens aux aumôniers en passant par le soit disant service social, tous travaillent ensemble et dans un seul et unique sens ; la répression avant toutes choses.
Je ne vais malgré tout pas m’attarder sur le sujet tellement  tout cela me tape sur le système. Ce que je peux quand même vous dire, c’est que toutes ces fausses attentions et/ou intentions telles que cartes de vœux, spectacles, concerts, cadeaux, loto et j’en passe, sonnent faux !C’est à mon sens, du zèle servant à apaiser les tensions, c’est une manière d’occuper les esprits des détenus à autre chose pour par derrière imposer un système toujours plus répressif, fait d’interdits et de règles toujours plus nombreuses et oppressantes., et finalement peu cohérentes avec le concept de responsabilisation du prisonnier qui devrait être mon sens, le premier pas vers une réinsertion. En persévérant dans l’infantilisation, ils ne feront que de fidéliser les plus faibles qui ne pourront plus se passer de ce cadre qui à quelque part les rassure, un cercle très vicieux, et je ne vous parle pas des à cotés, tel que la médication qui accompagne ces pauvres gens. Le cocktail est explosif. !!

Mais cela, l’ont-ils compris ?

 Voilà mon avis sur tout ce qui se passe par là à travers, raison pour laquelle je décide, non pas de me refermer dans ma coquille, comme pourrait le penser certain de la hiérarchie, mais de simplement boycotter tout ces excès en restant bien sagement au calme dans ma grotte et cela en attendant que tout ce petit monde finisse cette belle mascarade..
Elle est belle la pièce..

Pour conclure, sachez qu’en aucun cas je me réfugie ni me cache dans une quelconque paranoïa ou que sais-je encore..

Je peux également concevoir que je ne fasse pas l’unanimité dans ma façon de voir les choses..Cependant, il faut être à l’intérieur de ce que je nomme délibérément système pour se rendre réellement compte de l’ampleur du numéro qui se joue en coulisse.
Tout cela n’apparait que très rarement en surface, mais vous, qui contribuez par vos impôts, êtes en droit de savoir ce qui se passe derrière les murs et barbelés.
Et pour ce faire il existe plusieurs manières, j’ai pour ma part opté pour la voie pacifiste ; de l’encre, plutôt que le sang, doit couler !

Je ne suis, certes, qu’un numéro de dossier parmi tant d’autres, un détenu de droit commun parmi plein d’autres et cette place je l’assume, très bien… De plus, je n’aspire à aucun combat sur ce terrain ni n’ai l’ambition de vouloir changer quoi que ce soit…Je m’en fous royalement !Les anciens penseront très certainement que ce n’est pas en restant au calme, et donc passif, que les choses changeront et ils ont raison, mais encore une fois, j’aspire à tout autre chose que de me lancer dans des combats de ce genre, ma vie n’est pas en prison d ‘abord, et ensuite c’est David contre Goliath et l’énergie mais surtout la solidarité manque. Si, l’union fait la force sachez que la misère la divise et que seul le combat est perdu.

Donc je constate, et puis un jour je sortirai et l’histoire se répétera encore et encore. Finalement, c’est à moi de tout faire pour ne plus revenir dans ces murs vous me direz, et d’ailleurs je vous l’accorde volontiers car dorénavant ce sera mon combat.
Combat bien plus intéressant, vous en conviendrez je pense…

Là, il est 23h… et avoir couché sur papier ce qui me pesait m’a allégé l’esprit, comme quoi les spécialistes ont raisons, parler de ses problèmes est vital..Oui, sauf que parler à n’importe qui peut être dangereux dans le monde dans lequel on vit, voilà pourquoi je vous parle à vous et rien qu’à vous…lecteurs et lectrices que je ne vois  ni n’entends…C’est à vous que je me confie pour aller mieux, et à quelque part c’est de savoir qu’au milieu de cette jungle quelqu’un  me lit qui me fait du bien.
Quand avec eux j’ai le sentiment d’être oppressé, c’est avec vous que je me sens léger et vivant.

L’écriture reste mon exutoire, mon bol d’air quand j’étouffe.



Mister’Bah


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire